Pour ceux d’entre vous qui souhaitent remplacer leur évier, nous n’aimerions pas vous laisser vous rendre compte après avoir acheté votre nouveau matériel qu’il ne correspond pas à matériau de votre plan de travail ou qu’il nécessite une découpe différente de celle présente sur l’installation existante. Il existe de nombreux éviers disponibles dans deux grandes catégories d’installation d’éviers et la raison ne se limite pas à l’esthétisme. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Éviers à encastrer :
Les éviers à encastrer sont des éviers dont la pose est assez simple. Il suffit de les installer dans des trous préalablement découpés en laissant généralement un rebord de 5mm de chaque côté. Ils disposent d’un cadre externe aussi bien au niveau du bac que de l’égouttoir pour rendre possible le dépassement de ce rebord de 5mm. Du silicone est généralement utilisé tout le long du cadre afin de l’imperméabiliser. La plupart du temps, les éviers en silicone ont une forme rectangulaire et disposent d’un égouttoir.
Avantages :
Plus grande gamme : En termes de prix, de matériaux, de caractéristiques et de tailles disponibles, il ne fait aucun doute que vous disposerez d’un plus large choix en vous intéressant aux éviers à encastrer : ce sont les éviers les plus répandus sur le marché. Vous trouverez un excellent rapport qualité-prix dans un évier simple muni d’un égouttoir simple par exemple. Bien que les éviers à encastrer soient souvent en acier inoxydable, ils sont tout aussi populaires en céramique et en matériaux composites. Cela vous permet donc de faire le choix de votre évier en fonction du thème de votre cuisine. Les éviers à encastrer vous offrent aussi beaucoup plus de possibilitées en ce qui concerne les options de de demi bac ou d’égouttoirs supplémentaires. Supposons que vous êtes à la tête d’une petite armée à la maison et que vous soyiez à la recherche d’un grand évier ; vous aurez plus de facilité à trouver un évier adapté à vos besoins (double égouttoir…) en parcourant notre gamme d’éviers en acier inoxydable.
Plus susceptibles d’avoir un égouttoir : Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle ou si vous préférez tout simplement laver à la main vos casseroles et vos poêles, vous serez certainement intéressés par le fait d’avoir un égouttoir. Bien que la plupart des éviers à encastrer disposent d’égouttoir(s), l’un de leur principal caractéristique est qu’il est possible d’essuyer l’eau du plan de travail vers l’évier. Les éviers à encastrer disposent d’une large gamme de demi-bols et d’égouttoirs permettant aux couverts de sécher naturellement sans endommager votre plan de travail.
Plus durable et plus adapté à la plupart des comptoirs : Alors les éviers sous plan ne sont généralement pas recommandés pour les plans de travail en stratifié, ils conviennent parfaitement aux éviers à encastrer. En effet, le cadre associé à une couche de silicone permet de préserver le bord découpé de l'humidité et des déformations du bois, un danger courant avec les plans de travail en stratifié. Bien que les éviers à encastrer ne soit généralement pas associés aux plans de travail en granit, certains, comme l’évier en composite noir, relève de manière très élégante le granit du plan de travail.
Découpe plus simple : Il vous suffit de réaliser une découpe de la dimension de votre évier et de le sceller avec du silicone. Vous n’avez pas besoin de connaître les dimensions de découpe comme avec un évier sous plan, ce qui minimise le risque d’endommagement de l’évier, du plan de travail et les coûts de main d’oeuvre.
La pose du robinet est anticipée dans l’évier : Une autre raison qui fait que les éviers à encastrer sont plus facile à installer est le fait que la pose du robinet est directement anticipée dans l’évier lui-même. Vous n’avez donc pas besoin de réaliser une découpe supplémentaire sur votre plan de travail. Tous les éviers à encastrer Pyramis disposent d’un trou permettant d’y installer un robinet (réversible) d’un diamètre de 35mm.
Inconvénients
Plus difficile de garder votre plan de travail propre : Étant donné que les éviers à encastrer n’ont pas de système d’évacuation naturelle de l’eau, chaque fois que votre plan de travail est mouillé, il risque d’être endommagé. Le risque est aussi que l’eau se faufille dans vos tiroirs et sur le sol. De plus, la couche de silicone qui préserve votre découpe du plan de travail peut se détériorer et s’obscurcir.
Peut ne pas convenir aux plans de travail en granit : Si vous avez dépensé une somme d’argent importante dans un plan de travail en granit, vous attendrez sûrement de ce dernier qu’il soit un élément clef de votre cuisine. Un évier à encastrer peut donc naturellement sembler inadapté à une surface lisse en granit. Les éviers composites sont vraiment les seuls éviers encastrés adaptés aux plans de travail en granit.
Plus la taille est grande et moins vous avez la flexibilité de changer : Comme les éviers sous plan sont souvent plus petits puisqu’ils n’ont pas d’égouttoirs, ils vous donnent la flexibilité d’envisager de les remplacer après 10-15 ans d’utilisation. Une fois que vous avez installé un évier à encastrer, vous n’avez plus l’opportunité de passer sur un plus petit modèle, à moins que vous ne souhaitiez changer de plan de travail aussi.
Éviers sous plan :
Les éviers sous plan sont des éviers installés sous la surface d’un plan de travail avec une découpe adaptée à la taille du bol. La plupart des éviers sous plan ne sont pas munis d’égouttoirs puisqu’il est très aisé de d’évacuer l’eau vers l’évier d’un simple coup d’éponge. Le robinet est indépendant de l’évier et nécessite une découpe additionnelle du plan de travail pour être installé. De plus en plus en vogue, ils apportent un réel aspect modernes à votre cuisine.
Avantages :
Design moderne et chic : Si vous avez investi dans un joli plan de travail en granit, les éviers sous plan sont tout à fait adaptés et permettront de garder l’aspect lisse de votre plan de travail. Ce design est de plus en plus populaire au fil des années et donnera un aspect moderne, sophistiqué et à la fois minimaliste à votre cuisine. Si vous souhaitez acquérir un évier à 1,5 bac, il semble être une excellente idée de conserver le granit entre les deux bacs pour des raisons esthétiques.
Plus facile à nettoyer : Un évier sous plan vous aidera à garder votre cuisine propre simplement. En effet, l’évier agit comme un drain naturel et vous pouvez nettoyer l’eau sur le plan de travail à l’aide d’un simple coup d’éponge, évitant ainsi une accumulation d’eau comme ça peut être le cas pour les éviers à encastrer. Cela est particulièrement vérifiable pour les plans de travail lisse où l’eau coule rapidement.
Bac plus profond : Étant donné qu’ils ne disposent pas d’égouttoirs, les éviers sous plan sont souvent plus profonds que leurs homologues à encastrer. Vous permettant d’avoir suffisamment de place pour stocker vos casseroles et vos poêles sales. Tous nos éviers sous plan de taille moyenne et grande ont une profondeur de cuvette de 200 mm supérieure à celle de tous nos éviers à encastrer, à l’exception de l’évier à encastrer à bac simple Galaxy.
Inconvénients :
Non recommandé avec les plans de travail stratifiés : Étant donné que les plans de travail stratifiés sont les plus répandus sur le marché en raison coûts et de leur design, ce serait dommage de prendre le risque d’y installer un évier sous plan. Puisque les plans de travail en stratifié sont fabriqués en bois, si de l'eau traversait régulièrement les bords de la découpe, comme ce serait le cas avec une installation encastrée, une accumulation d'humidité se produirait, ce qui déformerait le bois de votre plan de travail.
Plus difficile à installer : Les éviers sous plan sont indépendants des robinets. Ainsi, pour installer un évier sous plan, vous devez réaliser une découpe additionnelle et, de ce fait, connaître la découpe radiale à appliquer pour votre robinet. Les éviers sous plan implique donc des travaux additionnels et indépendants qui demanderont un coût en main d’oeuvre plus important et des risques accrus de détérioration de votre évier et/ou de votre plan de travail. Un conseil, si vous choisissez cette solution, faites appel à un professionnel !
Pas d’égouttoir : Pour ceux d’entre vous qui sont habitués aux évier traditionnels, l’absence d’un égouttoir peut représenter un frein, voir un problème. Si votre évier est plein, l’excès de vaisselle sera temporairement stocké sur votre plan de travail, ce qui représentera plus de nettoyage à venir. Cependant, dans l’ensemble, pour le ménage ordinaire, si vous êtes équipé d’un lave-vaisselle, la profondeur de l’évier devrait fournir un espace de stockage temporaire suffisant. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, un évier sous plan peut alors s’avérer juste en terme de capacité de stockage de la vaisselle sale.
Comme mentionné dans un précédent post, les éviers de Belfast sont sans aucun doute le choix le plus populaire pour ceux qui souhaitent avoir un thème de cuisine traditionnelle. Avec la partie avant de l'évier visible, ils peuvent être installés à la fois sous et sur le plan de travail. C'est une alternative à considérer.
Nous espérons que cet article vous aidera dans votre recherche :-)
Voir toute notre gamme d'éviers et de robinets de cuisine