Les poignées de porte qui iront avec le style de votre cuisine
Certains d’entre vous envisagent certainement le choix des poignées de porte de cuisine comme étant un travail secondaire et sans grande importance. Pour d’autres, le choix des poignées représente le choix de détails qui donneront de l’âme à votre cuisine, ou pas. Le choix et l’achat de poignées est certainement l'une des étapes les moins chères et les plus faciles d'un projet, mais vous pouvez commettre une grave erreur en pensant qu'il ne s'agit que d'un détail insignifiant. Une nouvelle cuisine représente un investissement conséquent et si vous achetez un certain style de portes ou un plan de travail particulier, la dernière chose dont vous avez envie est de constater que vos poignées ne correspondent pas. Si, au prémices de votre projet, vous vous intéressez aux poignées de porte, vous constaterez qu’elles peuvent apporter une touche finale déterminante dans le style de votre cuisine. Nous allons maintenant aborder les différentes grandes catégories de style de cuisine envisageable et les poignées de portes adéquates aux variations de couleurs claires et sombres.
Les cuisines contemporaines
Traditionnel est le nom donné à ce qui est probablement le style de porte que nous avons le plus en tête lorsque nous pensons aux portes de cuisine : un panneau plat et carré dans un cadre assorti. C’est le style de portes de cuisine le plus répandu et il est souvent accordé au style de la porte principal de la cuisine. Il s’agit souvent d’un style en bois traditionnel ou d’une finition en peinture solide. Pour la finition en bois brut, les poignées qui contrastent bien sont les poignées en blocs simples et les poignées en “T” car elles mettent l'accent sur les portes. Pour les portes finies en peinture solide, en crème par exemple, il est courant de trouver une couleur distincte qui se marie bien, telle que les manches style roseau et “battus”.
Les cuisines traditionnelles
Comme vous pouvez l’imaginer, les cuisines traditionnelles sont majoritairement stylisées en bois. Ce thème est parfois assimilé à un thème de “campagne” ou de “ferme”. Les éviers en céramique s’adaptent particulièrement bien aux cuisines traditionnelles. Afin de compléter les matériaux en bois souvent utilisés dans ce genre de cuisine (chêne, pin, hêtre…), les poignées en bronze et en argent y sont souvent associées. De plus, les “poignées coquilles” permettent aussi de rehausser considérablement l’aspect traditionnel de votre cuisine, de la même manière que les boutons assortis.
Les cuisines modernes
Les cuisines modernes ont souvent un style minimaliste avec des portes carrées peintes, aux finitions élégantes et propres. Pour correspondre à ce style minimaliste, nous vous proposons une large gamme de poignées profilées, en vogue pour leur discrétion et leur ergonomie. Elles disposent d’un design moderne et constituent un détail qui attire l’attention dans la cuisine. Les boutons striés (gamme “Reine Anne”) donneront du caractère à votre cuisine tandis que les boutons imitation cristal connaissent un succès croissant dans les cuisines dites modernes.
Les cuisines en granit
Pour ceux d’entre vous qui accordent beaucoup d’importance à la qualité de votre plan de travail, il est judicieux d’installer des boutons et des poignées de porte qui s’accorde avec le granit de votre plan de travail afin de le mettre en valeur. Les poignées/boutons de tiroirs et les portes de placard en granit vous permettront de prolonger le style de votre plan de travail dans tous les recoins de votre cuisine. Nous disposons de 4 collections de poignées et de boutons en granit qui correspondent aux style de granit les plus communs.
Les cuisines fonctionnelles
Pour les cuisines majoritairement faite en acier inoxydable, il est commun d’avoir des poignées permettant d’ouvrir de grands compartiments tels que les barres, les poignées en T… Elles sont en effet plutôt grandes et massives et correspondent particulièrement à ce type de cuisine.